Accompagnement à la mise en place de la maintenance premier niveau :

La mise en place d’une maintenance de premier niveau
 
Un des principaux enjeux pour une entreprise est de développer sa performance et notamment la performance opérationnelle de production afin de garantir la qualité, le service et le coût...
 
Un des leviers qui y contribue est la maîtrise technique des équipements par le personnel de production. Cette maîtrise passe par la maintenance de premier niveau qui permet la mise en place :
  • D’un pré diagnostic plus efficace de la part du personnel de production: ce qui accroît la réactivité et améliore la maîtrise de l’outil.
  • Des interventions techniques réalisées par les équipes de production pour les dysfonctionnements dans leurs champs de compétences pour plus de réactivité et d’anticipation.
  • Du suivi du matériel dont une partie du préventif est déléguée à la production. Cela permet d’augmenter la durée de vie du matériel et de diminuer les temps arrêts pour panne.
  • D’une meilleure communication entre la production et le service maintenance : une explication plus détaillée lors de la demande d’intervention du service maintenance par le service de production et un retour du service maintenance plus compréhensible permettant de mettre en place des actions correctives plus efficaces.
  • Etc…
Tout cela permettant pour les équipes maintenance de développer des interventions à plus forte valeur ajoutée…
 
Un accompagnement permet une mise en place efficace et maîtrisée en :
  • Développant une méthodologie simple, pratique et efficace : il est important de suivre des étapes bien définies et de se donner des objectifs à court, moyen et long terme pour une réussite garantie du transfert de compétences de la maintenance vers la production.
  • Facilitant la relation, l’interface, la collaboration et donc la réflexion entre maintenance et production : il est primordial que maintenance et production travaillent ensemble pour servir un seul intérêt commun à savoir celui de l’entreprise, envers ses clients.
  • Accompagnant la démultiplication sur les équipes de production et de maintenance, pour qu’ils soient eux aussi acteurs et moteurs dans la démarche.


La mise en place de la maintenance de premier niveau : l’expertise et l’approche CEDIAL
 
CEDIAL maîtrise cet accompagnement. De nombreuses études de ce type, ayant donné des résultats opérationnels significatifs, ont été menées à bien depuis sa création.
CEDIAL est :
  • Spécialiste des accompagnements industriels IAA intégrant totalement la culture agro alimentaire en ayant conscience que :
·         La culture en agro alimentaire est historiquement plus centrée sur le produit que sur la technique.
 
·         Les stéréotypes sont bien présents : pour la maintenance, la production manque de maîtrise technique voire endommage les équipements et pour la production, la maintenance manque de réactivité, de service...
·          La culture du suivi de la performance formalisée (Tableau de bord etc.) reste faible.
  • Habitué à travailler avec des opérateurs et conducteurs de production pour adapter au plus juste l’accompagnement en fixant des objectifs par paliers qui sont réalisables.
  • Force d’adaptabilité avec une capacité à créer et mettre en place des outils simples de gestion et de suivi sous Excel par exemple pour préparer à terme la mise en œuvre d’outils du type GMAO, GPAO, etc.
  • Détenteur d’outils pédagogiques adaptés au personnel d’IAA : Banc d’essai technique reprenant les principales caractéristiques d’une ligne de production automatisée et suivi du personnel de production lors de la rédaction d’un dossier technique spécifique à leur machine.
  • Un moteur pour les équipes. Il les accompagne dans le changement en les formant, leur permettant de s’approprier les notions, les outils, les nouvelles organisations, les nouveaux modes de fonctionnement, etc.
  • Ceci dans l’objectif que les équipes deviennent elles-mêmes un moteur dans l’évolution et la recherche de performance et non un frein au développement de l’entreprise.


Les étapes et points clés de ce type d’accompagnement :
 
Mise en place de la maintenance premier niveau en 2 temps :
1)      Développer les compétences techniques du personnel de production, ce qui permet de faciliter la relation maintenance production.
2)      Construire un plan de maintenance premier niveau en faisant un transfert de certaines compétences du service maintenance vers le service de production.
 
1.      Développer les compétences techniques du personnel de production
Pour développer les compétences techniques, nous proposons une démarche de formation en 3 phases :
  • Théorique (définition, description et principe de fonctionnement des éléments techniques)
  • Pratique sur banc d’essai (maîtrise du fonctionnement des éléments techniques à l’aide d’un banc d’essai)
  • Pratique sur ligne (visualisation directe sur les machines des éléments techniques vus lors de la théorie et compréhension de leur interaction). Ancrage de ses connaissances à l’aide de la réalisation d’un dossier technique spécifique aux machines de chaque stagiaire.
 
La formation permet d’acquérir des compétences techniques dans les domaines suivants :
  • Automatisme : Les stagiaires devront être capables de connaître les interactions entre les différentes parties d’une machine industrielle automatisée (partie opérative, partie commande, automate programmable industriel) à l’aide de notion de cycle de fonctionnement et de grafcet.
  • Electricité : Les stagiaires devront être capables de connaître le rôle des différents organes qui composent une installation électrique industrielle (alimentation, organes de protection, organes de commande, organes de contrôle, les récepteurs…
  • Pneumatisme : Les stagiaires devront être capables de comprendre le principe de fonctionnement d’une installation pneumatique industrielle.
  • Mécanique : Les stagiaires devront être capables de connaître les différents mouvements ainsi que leur principe de transmission que l’on peut rencontrer sur une machine industrielle automatisée et leurs risques.

Une présentation détaillée de cette formation est disponible en suivant ce lien : Maintenance premier niveau : formation

Contact pour cette prestation :
fabricelescure@cedial.net



2.      Construire un plan de maintenance premier niveau
L’objectif de cette deuxième étape est de transférer les compétences du service maintenance vers le service de production.
 
Déroulement :
 
·         Définition en collaboration avec le service maintenance des tâches simples transférables aux personnels de production pour tendre le plus possible :
 
  • vers une maintenance préventive plutôt que curative.
  • vers un diagnostic réactif et efficace entrepris par les équipes de production.
 
·         Ce transfert des tâches se fait en plusieurs temps :
 
  • Lister les tâches à transférer.
  • Définir la fréquence de ces tâches.
  • Réaliser les fiches maintenance de ces tâches, les modes opératoires.
  • Former le personnel pour ces tâches.
  • Réaliser les fiches de suivi qui permettent au service production de communiquer avec le service maintenance sur les différents dysfonctionnements et au service maintenance pour rendre compte au service production des différents travaux effectués.
  • Mise en place si besoin de réunion ou point inter service Maintenance production.

Contact pour cette prestation :
laurentvandaele@cedial.net


Consulter le programme détaillé :