Maintenance premier niveau : Formation technique des conducteurs



Une formation intéractive et pratique, réalisée sur un banc d’essai représentant une mini ligne de production  automatisée facilement transportable dans les locaux de votre entreprise. (voir vidéo dans les moyens pedagogiques)

 

Notre objectif : accroître la performance de vos équipes de production en:
- améliorant la communication entre le service production et le service maintenance.
- rendant plus efficace le pré diagnostic des pannes et des dysfonctionnement par les opérateurs
- développant la capacité des opérateurs à réaliser des interventions de maintenance de premier niveau.
- assurant le suivi du matériel par le préventif.
- permettant au service maintenance de réaliser des interventions à plus forte valeur ajoutée et la maintenance améliorative.

Afin d'être capable de réaliser au mieux les tâches de maintenance de premier niveau, la formation apporte aux conducteurs de machine les connaissances sur: 
-  le rôle de l'opérateur de production en maintenance premier niveau.
- les notions de base en automatisme (compréhension du cycle de fonctionnement d'une machine, notion de relation capteur/actionneur...)
- les notions de base en éléctricité ( Etude des notions de bases comme la tension, l'intensité, la puissance et compréhension du fonctionnement des disjoncteurs, des fusibles, des capteurs...)
- les notions de base en pneumatisme (compréhension de la chaîne pneumatique du compresseur aux vérins en passant par les distributeurs...)
- les notions de base en mécanique (
Etude de certains termes comme la came, la vis sans fin, les pignons, la crémaillère,... pour une meilleure communication avec le service maintenance et l'importance du graissage et du huilage )

L'atteinte des objectifs d'acquisition des connaissances techniques par les stagiaires se fait à l'aide de modules basés sur la visualisation et la manipulation des notions techniques étudiées afin d'en faciliter leur appropriation par les stagiaires.


MOYENS PEDAGOGIQUES:

-Support  power point et Vidéos

-Mini ligne automatisée permettant de visualiser les notions théoriques et de réaliser des travaux pratiques avec les participants (voir la vidéo ci-dessous)



-Phases de repérage sur les machines des participants dans les ateliers de production de l’entreprise des éléments techniques étudiés, en fin de chaque journée.

OPTIONS

DOSSIER TECHNIQUE:

Une phase où le participant devient encore plus actif en allant à la recherche des informations par observation de leur ligne et par un contact avec le service maintenance. En effet nous demandons aux participants d’élaborer un dossier technique de leur machine.

Sur ce dossier technique, nous demandons une schématisation de leur ligne et des machines présentes avec un repérage des éléments techniques étudiés (capteurs, vérins, moteur…).

Ensuite ils doivent indiquer clairement qu’elle est la relation entre les capteurs et actionneurs et décrire le cycle de fonctionnement de leur machine.


FICHE DE DIAGNOSTIC DE PANNE ET/OU DE PROCEDURE:

Les participants peuvent également  réaliser des fiches techniques sur les opérations de maintenance premier niveau  définies par l’entreprise (préventif, graissage…), sur les réglages des machines que les conducteurs doivent effectuer, les changements de formats, et sur les pannes et dysfonctionnements les plus courants etc.…

Voici un exemple de fiche de diagnostic de pannes opérationnelles:




Consulter le programme détaillé : 

Si cette formation vous intéresse, merci de contacter Fabrice LESCURE  au 06 14 81 93 82 ou à l'adresse mail : fabricelescure@cedial.net


Pour des informations sur l'accompagnement à la mise en place d'une maintenance de premier niveau cliquer sur le lien suivant : Accompagne à la mise en place de la maintenance premier niveau