Diagnostic et accompagnement BRC FOOD

Vous souhaitez approfondir le sujet et  personnaliser la formation au contexte et besoins de votre entreprise ?

Clarisse ROUBERTOU
Votre contact

Clarisse ROUBERTOU, Consultante Qualité, Sécurité des aliments et des personnes

Mise à jour

Septembre 2023

BRC FOOD, qu’est ce que c’est ? 

Référentiel britannique pour les fabricants de produits alimentaires sous marque distributeur (MDD). La certification permet de maitriser la sécurité, la qualité et la conformité des produits auprès de vos parties prenantes.

Le BRC est reconnu par la GFSI.

Diagnostic et accompagnement BRC FOOD : quels sont les objectifs ? 


Dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui, votre entreprise souhaite développer sa marque propre et démontrer sa capacité à maîtriser la sécurité des aliments et de ses produits en accédant à la certification

BRC FOOD ou en la renouvelant.

Compte tenu des plans d’actions à mener et de la charge de travail que cela représente pour votre entreprise, un accompagnement peut vous être proposé afin de vous apporter notre expertise dans la mise en place de la norme, dans l’appropriation de la méthodologie HACCP, le développement de la Food Safety Culture, le zonage high care/low care et d’optimiser le temps de vos collaborateurs en menant la démarche de manière pertinente et régulière, et ce sans perte d’efficacité.

Diagnostic et accompagnement BRC FOOD : les étapes de la démarche


La démarche présentée ci-après synthétise les étapes clés de la mise en place du référentiel BRC FOOD. Nous restons à votre écoute pour échanger et la réadapter selon vos besoins et l’évolution du projet
.

Etape 1 : Diagnostic BRC FOOD

Nous vous proposons de réaliser un diagnostic BRC c’est à dire d’évaluer les écarts éventuels à combler pour l’entreprise afin de réussir la certification BRC.

Dans ce cadre, nous parcourons ensemble l’ensemble des items des référentiels et analyserons les éléments mis en place dans l’entreprise. 

Nous avons développé un outil de diagnostic qui nous permet d’une part d’évaluer le niveau atteint par le site sur la base de la notation et d’autre part d’identifier le plan d’action à mettre en œuvre avec les différentes personnes concernées par les exigences du référentiel ou tout au moins leur mise en application.

 

Au cours du diagnostic, nous réalisons les actions suivantes :

  •  Examen des documents et analyse des données.
  •  Visite et observations terrain.
  •  Entretiens planifiés avec les personnes concernées par la mise en œuvre des exigences ou la mise en application.
  • Identification des actions à mener sur les écarts détectés et réflexion avec les personnes concernées sur ce qui doit être réalisé et comment le mettre en œuvre.
  • Mise à disposition de documents exemples afin de permettre à l’entreprise de gagner du temps sur la mise en œuvre du plan d’action.

A l’issue du diagnostic, l’entreprise pourra avoir de ce fait une idée de son positionnement sur la base du référentiel et elle peut ainsi identifier sa capacité à mener ou non seule la démarche ou si elle souhaite un accompagnement.

Le rapport de diagnostic comprend :

  • L’état des lieux de l’existant en lien avec chaque exigence de la norme.
  • L’identification des remarques et des non-conformités rencontrées durant le diagnostic en collaboration avec le service Qualité et les personnes responsables des exigences auditées

Etape 2 : Formation HACCCP et BRC FOOD

Etape 3 : Accompagnement à la mise en place du BRC FOOD

Dans le cadre d’un accompagnement à la mise en place de la norme BRC FOOD, nous vous proposons de :

  •  Former l’équipe projet.
  •  Accompagner l’équipe projet de l’entreprise.
  • Dans ce cas, la mise en place et le suivi de la démarche sont effectués par l’entreprise avec un accompagnement de notre part à une fréquence définie en fonction de la capacité de l’équipe Projet à avancer d’une session sur l’autre et des objectifs de délais de réalisation que l’entreprise s’est fixés pour la mise en place de la démarche BRC FOOD.

L’accompagnement peut concerner différents axes comme par exemple :

  • Mise en place de la gestion des compétences pour la maîtrise de la sécurité des aliments en opérationnel à travers les fonctions et les responsabilités du personnel.
  • Respect des exigences sécurité des aliments du référentiel, et notamment les fondamentales et leurs non conformités majeures potentielles…
  • Mise en place ou à niveau de la méthode HACCP en phase avec les exigences du référentiel BRC 
  • Mise en place de l’analyse des MP brutes
  • Mise en place d’outils de communication : réunions, etc… pour une bonne fiabilité et une bonne interactivité (avec la direction, en inter services, etc…) notamment sur le thème de la sécurité des aliments
  • Ou tout autre accompagnement répondant aux exigences du BRC : développement Food Safety Culture, formation du personnel, mise en conformité de bâtiments, conception de locaux, etc…
  • Accompagnement dans la réalisation du plan d’action jusqu’à la certification